Article N° 3021
Archives
Inflammations chroniques : découverte d’une molécule impliqué
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 16 janvier 2014 13:02Les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Copenhague, dont les résultats sont publiés dans la dernière édition de la revue PLoS ONE, ont montré qu'une protéine jouerait un rôle clé dans l'apparition des inflammations chroniques entraînant des pathologies aussi variées que le psoriasis, l'arthrite, ou les maladies inflammatoires de l'intestin (Mici).
En effet, Kirsten Reichwald et ses collaborateurs de la faculté de médecine de l'université de Copenhague ont étudié le processus à l'origine de ces inflammations qui finissent, à terme, par se transformer en véritables affections particulièrement douloureuses et handicapantes, et qui touchent non seulement les os et les articulations, mais aussi la peau.
Leurs observations ont permis de confirmer que c'était la présence d'un agent pathogène qui poussait l'organisme à réagir en activant le système immunitaire. En cherchant à se défendre, notre corps répond parfois de façon disproportionnée, ce qui provoque une inflammation qui peut finalement entraîner une arthrite ou un psoriasis. En étudiant de près les différents événements à l'origine de cette sur-réaction, les chercheurs ont découvert qu'une seule protéine, appelée TL1A, pouvait entraîner le "déraillement" de notre système immunitaire et ainsi, faciliter le phénomène d'inflammation. C'est en analysant les échantillons sanguins de 50 personnes que l'équipe de Kirsten Reichwald est arrivée à cette conclusion. Forts de ces premières données, les chercheurs danois travaillent déjà sur la mise au point de traitements permettant de bloquer l'action de cette protéine et ainsi, de réduire les risques d'inflammations chroniques.
Source : http://www.informationhospitaliere.com