Article N° 3002
Archives
Moins d'épilepsie, plus d'oreille
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 06 janvier 2014 18:53Des chercheurs de Harvard se sont aperçus que la prise du Valproate, un médicament antiépileptique, permettait à qui l'ingurgite de développer une oreille absolue en rendant au cerveau sa plasticité. Cette aptitude à reconnaître n'importe quelle note de musique entendue se développe en principe vers l'âge de 7 ans, et à peine un individu sur 10.000 en serait naturellement doté. Pourtant, ces scientifiques américains ont découverts ce curieux effet secondaire du Valproate, qui permettrait d'acquérir telle oreille plus tard, même à l'âge adulte.
Selon l'équipe du Pr. Takao Hensch, des hommes, dépourvus de formation musicale, ont ainsi obtenu des résultats "nettement meilleurs" suite aux exercices auditifs qui leur ont été soumis.
Au-delà de l'aspect musical, le travail de ces chercheurs pourrait avoir de plus grandes incidences, car il permettrait à terme de redonner au cerveau adulte la capacité de se modifier et, par extension, de redevenir jeune.
Source : http://www.lalibre.be