Article N° 2984

Archives

Un bras articulé commandé par la pensée

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 26 décembre 2013 17:03

Le premier succès britannique en bionique a été testé sur un soldat blessé en Afghanistan. La technologie repose sur des techniques médicales permettant de lier les nerfs de l'épaule aux muscles pectoraux et le dispositif permet de capter jusqu'à six signaux émis par les différentes contractions musculaires, alors que les prothèses actuelles exploitaient un seul et unique signal.

Cette multiplicité de signaux captés permet d'ajouter des degrés de liberté au bras mécanique et d'obtenir des mouvements à l'allure plus naturelle, à partir de la pensée et du réseau nerveux de la personne test. L'utilisation - grâce à l'apprentissage qui reste très difficile - pourra se faire de manière plus inconsciente et naturelle qu'auparavant, et supportera des mouvements simultanés tels que la rotation du poignet, la fermeture de la main et la levée de bras.

Le caporal Andrew Garthwaite a passé 18 mois en thérapie pour apprendre à se servir de cet équipement et déclare "cette opération a été un bouleversement majeur dans ma vie" et lui redonnait la possibilité de faire des gestes de vie courante, comme cuisiner. Avec cette avancée encore, la robotique commandée par la pensée fait un pas de plus vers la réalité.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com