Article N° 2971

Archives

Cancer de la prostate, vers un vaccin thérapeutique ?

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 19 décembre 2013 11:17

Une étude publiée dans le dernier numéro de l'European Journal of Immunology a révélé que le chercheur britanniques Jaimy M.S. Saif et ses collaborateurs de la Nottingham Trent University ont mis au point un vaccin thérapeutique permettant de lutter efficacement contre le cancer de la prostate chez la souris.

Baptisée Provenge, cette nouvelle stratégie se base sur une immunothérapie « personnalisée ». Les chercheurs ont, en effet, étudié les possibilités de reprogrammer les cellules immunitaires afin qu'elles prennent pour cibles les cellules tumorales prostatiques. Plus exactement, les cellules immunitaires modifiées traquent dans l'organisme une protéine spécifique, la phosphatase acide prostatique (PAP), que l'on retrouve dans la plupart des cancers de la prostate à un niveau élevé. Afin de fabriquer ce nouveau vaccin, les chercheurs isolent certains globules blancs, et les traitent avec un produit chimique qui les rend sensibles à la PAP.

Les premiers tests avaient montré que Provenge permettait d'améliorer considérablement la survie de patients atteints d'un cancer avancé de la prostate, dont l'organisme ne répondait pas à l'hormonothérapie. Face à ces résultats encourageants publiés au début de l'année 2013, l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait même recommandé une mise sur le marché spécifique de ce vaccin pour ce type de malades.

Source : http://www.informationhospitaliere.com