Article N° 2926
Archives
Pilule du lendemain : l'efficacité baisse avec le poids
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 27 novembre 2013 12:13Malgré l'intérêt évident de la pilule du lendemain pour éviter les grossesses non désirées, celle-ci présente une faille, révélée par le site américain d'information Mother Jones lundi: il fonctionne moins bien sur les femmes pesant plus de 75 kg. Au point que l'agence européenne du médicament le déconseille chez les utilisatrices de plus de 80 kg.
Des tests cliniques réalisés en 2011, soit 12 ans après le lancement en France, ont révélé que la protection variait aussi en fonction du poids de l'utilisatrice. Parmi les femmes ayant utilisé le Norlevo, on dénombre ainsi de 1 à 1,4 % de grossesses non désirées chez celles pesant moins de 75 kg, contre 5,7 à 6,4 % chez celles de plus de 75 kg.
L'impact du poids comme facteur d'efficacité du Norlevo est apparu lors d'essais cliniques commandés pour la mise sur le marché d'un autre contraceptif d'urgence de HRA Pharma, EllaOne, dite «pilule du surlendemain». Ces résultats ont été publiés dans la revue Contraception en octobre 2011. «Le grand public ne verra toutefois cette mise en garde qu'au premier semestre 2014, en raison de délais nécessaires à la production industrielle des nouvelles notices, selon le laboratoire. «Nous nous apprêtions à prévenir les médecins et les pharmaciens fin décembre, début janvier», souligne Frédéric Welgryn.
Source : http://sante.lefigaro.fr