Article N° 2899

Archives

Le diabète continue d’avancer

Pharmacies.ma - 14 novembre 2013 17:38

À l'instar de la Communauté internationale, le Maroc célèbre cette année la Journée mondiale du diabète (14 novembre) sous le thème «La prévention du diabète et l'éducation».

En l'an 2000, une enquête nationale réalisée par le ministère de la Santé a montré que la prévalence du diabète au Maroc est d'environ 1.300.000 diabétiques (918.000 à 1.458.000) avec une prédominance en milieu urbain, surtout chez les personnes âgées entre 55 et 64 ans, a indiqué Dr Fatima-Zahra Mouzouni, responsable des Maladies métaboliques et Endocriniennes au ministère de la santé.

Le ministère prend en charge 500.000 diabétiques au niveau des établissements de soins de santé de base dont 220.000 sont insulinotraités, a souligné Fatima-Zahra Mouzouni.

«Préoccupé par ces données alarmantes, le ministère a fait du diabète, en tant que maladie chronique non transmissible, une de ses priorités dans sa Stratégie Sectorielle de Santé 2012-2016», a-t-elle indiqué.

L'une des principales actions réalisées par le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires, est la mise en place d'un programme de dépistage du diabète chez les personnes à haut risque au niveau de tous les centres de santé, à raison de 500.000 personnes par an (hypertendus, obèses, femmes enceintes, femmes ayant eu un diabète gestationnel, antécédents familiaux). Le ministère s'emploie également à améliorer la disponibilité des médicaments antidiabétiques, a-t-elle dit, précisant que l'enveloppe budgétaire allouée à l'acquisition des médicaments pour l'année 2013 est de 63 millions de DH pour l'insuline et 74 millions pour les antidiabétiques oraux, ce qui permet de couvrir respectivement 99% et 60 pc des besoins en ces médicaments gratuitement.

Autre préoccupation du département de la santé, la formation des médecins généralistes en matière de prise en charge des diabétiques afin de palier à l'insuffisance et à l'iniquité de la répartition des endocrinologues à l'échelle nationale et la mise en place de centres intégrés de prise en charge des malades chroniques, en l'occurrence les diabétiques et les hypertendus.

Actuellement, ces centres sont implantés dans 23 provinces et préfectures, a-t-elle fait observer.

Au volet de l'éducation thérapeutique, un programme d'éducation thérapeutique certifié par la Fédération internationale de diabète est en cours de réalisation au niveau des structures sanitaires.

La célébration de cette journée est l'occasion pour sensibiliser à cette maladie chronique, invalidante et coûteuse qui s'accompagne de graves complications telles que les maladies cardio-vasculaires, la cécité, la néphropathie, la gangrène et les amputations des membres inférieurs.

Source : http://www.lematin.ma