Article N° 2882

Archives

Pharmacie, espace en voie de disparition

Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie - 03 novembre 2013 18:25

Le nombre des pharmaciens en difficultés économiques ne cesse de croître. Un grand nombre d'entre eux souffre aujourd'hui en silence sans qu'aucune lueur d'espoir ne se profile à l'horizon. Le recouvrement chez les grossistes répartiteurs se complique de jour en jour. Ces derniers, ont beaucoup de mal à trouver des solutions et dans bien des cas, le pharmacien se voit, après plusieurs reports d'échéances, obligé de se séparer de ses biens avant de sacrifier sa pharmacie. Devant un tel constat, on peut se poser la question suivante: comment nous en sommes arriver là?

Cette situation était en réalité prévisible et les présidents qui se sont succédés à la tête des instances professionnelles avaient attiré, chacun à son époque, l'attention de l'administration sur les conséquences du défaut de régulation des installations des pharmaciens. Malheureusement, leurs requêtes sont restées lettre morte. La mise en place du numerus clausus, par exemple, a longtemps figuré parmi les recommandations d'un grand nombre de journées et de congrès.

Aujourd'hui, la stagnation du pouvoir d'achat des marocains, la faiblesse de la couverture médicale et l'effritement du monopole ne peuvent permettre au nombre trop important de pharmacies créées d'être rentables. Qu'on le veuille ou pas, une "sélection naturelle" et injuste va éliminer un grand nombre de pharmacies non rentables ou en difficultés sans qu'on ne puisse faire quoi que ce soit. Pire, cette situation dramatiquerisque de se compliquer davantage si l'impact du décret de fixation des prix des médicaments n'est pas maîtrisé.

Pour conclure, espérant que le ministre de la santé, qui connaît parfaitement la situation des pharmaciens d'officine, ne se focalise pas sur la baisse des prix des médicaments en oubliant que l'accessibilité aux soins ne peut être assurée que grâce à toutes ces petites pharmacies du milieu rural et des zones péri urbaines...

Lire Pharmanews 212 : Lien

Source : PHARMANEWS 212