Article N° 2860

Archives

La fin de la calvitie?

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 22 octobre 2013 07:38

Selon des travaux publiés lundi, des chercheurs américains sont parvenus à faire repousser des cheveux en cultivant en laboratoire des cellules humaines du derme papillaire. Ces scientifiques ont réussi à cloner des follicules pileux, l'usine à fabriquer des cheveux.

Jusqu'à présent les traitements ne pouvaient que ralentir la perte des cheveux, sans stimuler la croissance de nouveaux cheveux. Dans cette nouvelle recherche, les cellules humaines, une fois cultivées, ont ensuite été réimplantées sur la peau de souris, ce qui a permis de produire des follicules pileux.

"Cette méthode permet de développer un grand nombre de follicules ou de régénérer les follicules existants en utilisant des cellules du derme papillaire provenant d'une centaine de donneurs de cheveux", explique le Dr Angela Chritianio, professeur de dermatologie à l'Université Columbia à New York, principal co-auteur de l'étude parue dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Pour cette recherche, des cellules papillaires provenant de sept personnes ont été cultivées en laboratoire. Après quelques jours, insérées entre le derme et l'épiderme d'un fragment de peau humaine, elles ont été greffées sur le dos de souris.

Dans cinq des sept tests, la greffe a produit de nouveaux cheveux pendant au moins six semaines. Une analyse ADN a montré que les nouveaux follicules pileux étaient humains et génétiquement similaires aux donneurs de cellules papillaires. Cependant, davantage de travaux sont nécessaires avant que cette technique puisse être testée chez des humains, soulignent les auteurs de l'étude.

Source : http://lci.tf1.fr