Article N° 2853

Archives

Oreo : ce biscuit rend-il accro comme la cocaïne ?

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 17 octobre 2013 11:07

Ceux qui l'avaient goûté s'en doutaient : l'Oreo, le biscuit noir et blanc formé de deux macarons en sandwich est très addictif. Une étude de l'université du Connecticut (États-Unis) publiée le 15 octobre explique le mécanisme de la dépendance à certains aliments sucrés et gras.

Lors de l'étude, dirigée par Joseph Schroeder, professeur assistant de neuroscience, avec l'aide d'étudiants âgés de 13 à 15 ans, deux groupes de rats ont été séparés. Dans un groupe, les rats avaient le choix entre des Oreo d'un côté du labyrinthe et des gâteaux de riz de l'autre et pouvaient passer le temps qu'ils voulaient de chaque côté. Dans le second groupe, on leur proposait d'un côté de la drogue (injection de morphine ou de cocaïne) et de l'autre côté une simple solution d'eau salée.

Résultat, les rats du premier groupe ont passé autant de temps du côté des biscuits chocolatés que ceux du second groupe du côté de la drogue. Les Oreo, aussi plébiscités que les shoots de cocaïne ?

« Nos recherches soutiennent la théorie que les aliments très gras ou très sucrés stimulent le cerveau de la même façon que les drogues. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes ne peuvent pas résister à cette nourriture » explique Joseph Schroeder. Anecdote rigolote révélée par l'auteur : les rats préfèrent la crème (comme nous), ils ont même ouvert le biscuit en deux pour la manger.

En outre, les chercheurs ont mesuré le plaisir délivré par la consommation d'un Oreo, en comparaison à celui généré par la prise de drogue. Et les biscuits activent davantage de neurones dans le noyau accumbens, "centre du plaisir" du cerveau que la cocaïne ou la morphine. C'est peut-être la raison pour laquelle ce biscuit, créé il y a plus de 100 ans, reste le plus vendu au monde.

Source : sciencesetavenir.nouvelobs.com