Article N° 2851

Archives

Un composé du raisin rend les tumeurs plus sensibles à la radiothérapie…

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 16 octobre 2013 22:29

Alors que des travaux, publiés il y a plusieurs mois, ont montré que le resvératrol avait des propriétés anti-tumorales dans le cancer du sein, Michael Nicholl et ses collaborateurs de l'Université du Missouri ont souhaité vérifier s'il en était de même pour les autres tumeurs. Ils ont donc mis en place un protocole expérimental, dont les résultats ont été publiés dans le dernier numéro du Journal of Surgical Research, afin de vérifier l'impact de ce polyphénol sur des cellules de mélanomes traitées par radiothérapie.

Très vite, ils ont constaté que les cellules tumorales ayant été en contact avec du resvératrol étaient nettement plus sensibles que celles n'ayant pas été en relation avec ce composé du raisin.

D'après les premières observations, sans resvératrol, seules 44% des cellules meurent après radiothérapie, contre 65 % quand elles ont d'abord été traitées par ce polyphénol. Le resvératrol pourrait bien, à terme, devenir un élément clé naturel dans la lutte contre les tumeurs. D'après les chercheurs, le principal obstacle à une stratégie thérapeutique alliant radiothérapie et polyphénol est la mise en place d'un procédé capable de fournir suffisamment de resvératrol aux tumeurs.

Source : informationhospitaliere.com