Article N° 2832

Archives

Des chiffres et des lettres!

Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie - 06 octobre 2013 11:10

Pas un jour ne passe sans qu'on ait le droit à un communiqué de presse, un article ou une émission radiophonique au sujet du dossier du prix du médicament.

Malheureusement, un grand nombre d'articles et d'émissions, censés éclairer la lanterne des citoyens quant aux prix des médicaments, produisent l'effet inverse, y compris chez les plus initiés d'entre eux.

Les chiffres servis pour faire valoir telle ou telle position et surtout leur interprétation pêchent, le plus souvent, par un flagrant défaut d'exactitude. Par conséquent, le débat public et sain censé accompagner tout projet de société, fait place à une cacophonie qui compromet son avancement. Pire, les pharmaciens et les industriels supposés être des partenaires se livrent à des échanges de déclarations, pour le moins, inédites.

Malheureusement, les pharmaciens qui voient leur situation économique se dégrader de jour en jour, peinent à contrecarrer une "certaine presse", qui sème le doute dans l'esprit des citoyens en annonçant des chiffres et des marges anormalement exagérés.

Les divergences entre les représentants des différentes instances professionnelles fragilisent la cause des pharmaciens, d'autant plus qu'ils manquent crucialement de statistiques et d'études spécifiques du secteur de la pharmacie.

Ainsi, une donnée aussi élémentaire et cruciale que le nombre de pharmacies au Maroc semble ne pas faire l'unanimité. Ce chiffre varie en fonction des responsables entre 10000 et 13000. Le nombre de pharmaciens en difficulté varie, à son tour, entre 33% à 50%. Quant au chiffre d'affaires moyen des pharmaciens, un écart type des plus confortables est à prévoir.

Devant de telles carences statistiques, on peut se poser la question suivante: peut-on convaincre nos interlocuteurs du bien fondé de nos revendications si nous ne disposons pas d'un vrai tableau de bord dynamique résumant tous les indicateurs de l'exercice officinal?

Le même problème s'est également posé à nos confrères de la rive nord de la Méditerranée. Ces derniers se sont empressés à mettre en place des systèmes d'information exploitant les données de pharmacies sentinelles. Les gérants de ces officines mettent à la disposition d'un organisme tiers leurs données. L'analyse anonyme de ces données permet aux instances professionnelles de cerner qualitativement et quantitativement l'activité des pharmacies. Des bureaux d'étude publient également des rapports permettant aux décideurs de tout bord d'avoir une bonne visibilité et de tirer la sonnette d'alarme à chaque fois que c'est nécessaire.

In fine, pour pouvoir continuer à faire valoir les revendications légitimes des pharmaciens, nos instances professionnelles sont, plus que jamais, acculées à mettre en place un système efficient de recueil d'informations. Ce dernier va leur permettre de cerner davantage la situation économique de la pharmacie d'officine au Maroc, condition sine qua none pour pouvoir anticiper l'évolution que connaît le secteur de la pharmacie et d'éviter une hécatombe dont les signes avant coureurs sont déjà là.Consulter Pharmanews 208: lien

Source : Pharmanews 208