Article N° 2823
Archives
La rage tue plus de 20 personnes par an au Maroc
Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 30 septembre 2013 20:44Selon le directeur général de l'Office Nationale de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), Ahmed Bentouhami, la rage fait encore plus de 20 morts par an au Maroc et touche 400 cas chez les animaux.
Le vecteur principal de la rage au Maroc est le chien, a indiqué M. Bentouhami lors d'une journée d'étude, organisée en partenariat avec les ministères de la santé, de l'intérieur, de l'éducation nationale, l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et l'Association de protection des animaux et de l'environnement, à l'occasion de la Journée internationale de la rage sous le thème "la rage tue jusqu'à quand ?".
Le programme de lutte contre la rage, a-t-il expliqué, repose sur la prévention par la lutte contre les chiens errants et la protection sanitaire à travers la vaccination gratuite des chiens à propriétaires, particulièrement en milieu rural outre la sensibilisation des personnes concernées.
La coopération et la coordination avec tous les acteurs concernés constitue l'un des fondements de la réussite du programme de lutte contre la rage, a ajouté M. Bentouhami, rappelant, à ce sujet, la signature d'une circulaire ministérielle commune, en 2003, fixant les domaines d'intervention de toutes les parties concernées pour lutter contre la maladie.
De son côté, le secrétaire général de la province de Kénitra, Mansouri Abderrazak, a insisté sur une mobilisation générale et permanente durant toute l'année de tous les secteurs concernés dans le cadre d'un programme d'action et de tous les autres intervenants, élus, professeurs universitaires, chercheurs, acteurs de la société civile.
Source : aujourdhui.ma