Article N° 2808
Archives
Le professeur Joyeux à Tanger
Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie - 24 septembre 2013 18:40La Société Cooper Sophadet aorganisé jeudi dernier à Tanger une conférence débat sous le thème : «Nutrition et Prévention des maladies de civilisation: diabète, obésité, cancers et maladies auto-immunes des rhumatismes à l'Alzheimer».
Cette rencontre qui a été organisée en partenariat avec le syndicat des pharmaciens de Tanger a été animée par le Pr. Henri Joyeux, un oncologue et nutritionniste montpelliérain de renommée internationale.
C'est ainsi, que deux heures durant, cet orateur hors pair a su mettre en avant la corrélation entre les habitudes alimentaires et la survenue de certaines pathologies cancéreuses.
Ce professeur qui mène une croisade contre La malbouffe, déplore que les régimes équilibrés tel que le régime crétois qui était largement répandu dans le pourtour méditerranéen font, de plus en plus, place à une suralimentation façonnée par l'approche consumériste qui règne en maître aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de l'être. L'impact de cette alimentation déséquilibrée est aggravé par la sédentarité et la pollution ambiante.
Le Pr. Joyeux a conclu sa conférence en prodiguant à l'assistance un ensemble de conseils précieux pour prévenir certaines pathologies en espérant que les pharmaciens qui étaient présents puissent, à leur tour, les relayer auprès de leurs patients.
Bravo aux organisateurs aussi bien pour le choix du thème que pour le choix du conférencier...
Vous trouverez les conseils donnés par le Pr. Joyeux résumés dans le document que Cooper-Sophadet a aimablement mis à notre disposition: lien
Source : PMA