Article N° 2805
Archives
L’absentéisme : un indicateur de malaise social
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 24 septembre 2013 12:39En 2011, les indemnités journalières de maladie versées par la Caisse de sécurité sociale ont atteint98 millions de dirhams contre 93 millions une année auparavant. Durant cette année, 49.720 salariés se sont absentés pour des raisons de santé.
L'absentéisme a un prix: il coûte 98 millions de dirhams pour la sécurité sociale. Un chiffre qui n'inclut pas le surcoût pour l'entreprise. Les statistiques disponibles sur ce phénomène sont celles des indemnités journalières de maladie servies par la CNSS. Mais l'entreprise gère aussi les absences qui durent des demi-journées, voire deux ou trois jours, mais qui sont assez fréquentes. Celles-ci peuvent paraître minimes, mais elles ont un coût puisque le plus souvent ces «arrêts» ne font pas l'objet de ponctions sur les salaires et se traduisent par une réorganisation du travail.
«C'est pour nous un indicateur du climat social. Nous le rapprochons des départs de l'entreprise», souligne Omar Benaini, directeur général adjoint de LMS Organisation et Ressources Humaines. Car, si certains choisissent de quitter l'entreprise parce qu'elle n'est plus attractive, d'autres restent mais s'absentent fréquemment. Ils acceptent difficilement les objectifs et la charge de travail qui leur sont imposés. Le plus souvent cette catégorie a du mal à adhérer au projet de l'entreprise.
Trois catégories d'absentéisme sont listées par les experts. Les premiers sont liés à la santé alors que les seconds sont dus à l'environnement social, en particulier la famille. La troisième catégorieregroupe les personnes qui n'arrivent pas à assurer la contrainte du travail. Elles n'hésitent donc pas à sécher sous divers prétextes.
Des diagnostics et des mesures de correction et de prévention sont souvent mis en place surtout dans les entreprises structurées. Celles-ci font le pari du bien-êtrepersonnel de leurs employés en installant des crèches par exemple. Les conditions de travail sont également revues pour assurer un meilleur confort. «Face au stress, des entreprises ont installé des cellules d'écoute, en particulier dans le secteur des assurances», indique Benaini. L'expert estime que l'ampleur du phénomène d'absentéisme a été révélée par la généralisation des pointeuses et des badges dans les entreprises.
Source : leconomiste.com