Article N° 2773

Archives

Aspirine : une nouvelle forme de molécule pour les patients résistants

Pharmacies.ma - 06 septembre 2013 09:38

L'aspirine est l'un des médicaments les plus consommés dans le monde. Ce sont près de 120 milliards de comprimés de 300mg qui sont utilisés chaque année.

Il existe pourtant des millions de personnes dans le monde sur qui elle ne fait pas ou peu effet. Mais des chercheurs chinois viennent de développer une nouvelle forme de la molécule qui pourrait résoudre ce problème, comme ils l'expliquent dans la revue ACS Nano.

Chez les personnes résistantes à la molécule, il est donc nécessaire de passer par d'autres traitements, plus onéreux et avec potentiellement plus d'effets secondaires. Pour remédier à ce problème, des chercheurs de l'université de médecine de Pékin ainsi que de Taïwan ont réussi à attacher la molécule à un fragment de protéine. Cette technique agit alors comme un "système de livraison" qui amène l'aspirine directement dans les parties obstruées des vaisseaux sanguins. Testée sur des rats, ce procédé semble parfaitement fonctionner et permet de conserver l'intégrité de la molécule jusqu'à son point de livraison, où elle peut s'activer pour dissoudre les caillots, expliquent les chercheurs. Des tests chez l'homme Avec de tels résultats, les scientifiques ont d'ores et déjà prévu des phases de test chez l'homme qui devraient être bientôt entamées.

Source : maxisciences.com