Article N° 2748

Archives

Prendre du LSD pour arrêter l’alcool

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 23 août 2013 19:34

Selon Paal-Oerjan Johansen, chercheur à l'Université norvégienne de sciences et de technologie de Trondheim, le LSD peut être un outil efficace dans la lutte contre l'alcoolisme. Ce norvégien, qui ambitionne d'ouvrir à Oslo une clinique offrant des traitements à base de substances hallucinogènes, affirme que "des études montrent que le LSD combiné à d'autres méthodes de traitement a de meilleurs effets contre la dépendance à l'alcool qu'un simple traitement" sans LSD, a déclaré.

Ayant analysé avec son épouse, elle aussi chercheuse, les travaux réalisés aux Etats-Unis sur les effets du produit, M. Johansen affirme qu'une simple dose de LSD contribue pendant "au moins six mois" à réduire les risques de rechute des alcoolo-dépendants et à les convaincre d'une totale abstinence.

Les applications médicales potentielles du LSD ont fait l'objet de nombreuses recherches après la guerre, jusqu'à ce que ce produit soit classé dans la catégorie des psychotropes.

Dans le traitement qu'il préconise, une simple dose de drogues hallucinogènes serait administrée "à des patients informés, sous supervision, dans un cadre confortable" pour les aider à méditer sur leur consommation d'alcool, à prendre conscience de leur situation et à y mettre un terme, a expliqué Paal-Oerjan Johansen.

L'Institut national britannique de recherche sur la santé a estimé que "les conclusions prudentes (du couple de chercheurs, ndlr) étaient probablement fiables" mais qu'"elles pourraient ne pas être généralisables sur les populations cliniques d'aujourd'hui à partir de celles des années 1960".

Source : lexpress.fr