Article N° 2733

Archives

En Chine, les piqûres d'abeille en guise de thérapie de choc

Zitouni Imounachen, docteur en pharmacie - 15 août 2013 14:57

Les piqûres d'abeille ont le vent en poupe en Chine. Les chinois les jugent capables de guérir ou de prévenir des maladies parfois mortelles.

Selon Wang Menglin, acupuncteur ayant fait des abeilles sa spécialité, sa clinique pékinoise a déjà soumis plus de 27.000 patients à cette thérapie de choc, dont chaque séance peut impliquer des douzaines de douloureuses piqûres.

Seulement, à part les techniques de désensibilisation visant à prévenir des réactions allergiques aux piqûres d'abeille elles-mêmes, il n'existe aucune preuve médicale formelle de l'efficacité du venin de ces insectes contre une quelconque maladie.

Mais pour Wang Menglin, il s'agit d'une méthode traditionnelle dont les effets sont réels: "Nous avons traité des patients souffrant de maladies allant de l'arthrite au cancer, avec des résultats positifs", affirme-t-il.

Le site scientifique américain sciencebasedmedicine.org n'hésite pas à parler de "charlatanisme" au sujet d'un tel traitement s'érigeant en panacée, rappelant qu'"aucune démonstration scientifique ne justifie le recours" à l'"apithérapie".

De leur coté, les experts de l'American Cancer Society, une organisation spécialisée dans la lutte contre le cancer, sont néanmoins formels: "Il n'y a eu aucune étude clinique sur des humains montrant une efficacité quelconque du venin d'abeille et autres produits de la ruche pour guérir ou prévenir le cancer", précise-t-elle. "Faire confiance à ce seul type de traitement et éviter ou retarder des soins médicaux conventionnels peut avoir de très sérieuses conséquences pour la santé", ont-ils ajouté, dans un article de leur site internet.

Le venin d'abeille a aussi été utilisé dans les pays occidentaux par des patients souffrant de sclérose en plaques, une maladie neurologique chronique attaquant le système nerveux central. Mais là encore, la National Multiple Sclerosis Society, une organisation américaine aidant les personnes atteintes de cette maladie, avertit : "En dépit d'affirmations anciennes sur les bénéfices du venin d'abeille, une étude de 24 semaines n'a montré aucune régression de la maladie, de la paralysie ou de la fatigue (des patients), et aucune amélioration de leur bien-être."

La médecine traditionnelle chinoise est une part importante du système de soins du pays, au sein duquel de nombreux patients peinent à s'offrir des médicaments conventionnels. Disponible dans la plupart des hôpitaux et souvent privilégiée par les personnes âgées, la médecine traditionnelle constitue en soi une véritable industrie, qui continue d'être l'objet d'investissements importants et bénéficie du soutien du gouvernement central.

Source : leparisien.fr