Article N° 2702

Archives

Journée mondiale de la maladie de Gougerot – Sjögren

Dr. Moussayer Khadija - 31 juillet 2013 08:06

Le 23 juillet est devenue, depuis 2010,la date célébrant la journée mondiale de la maladie de Gougerot-Sjögren : elle commémore l'anniversaire de la naissance du docteur Henrik Sjögren, un des médecins qui a donné son nom à la maladie. A cette occasion, l'association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) s'associe à la communauté médicale internationale pour célébrer aussi cette journée et sensibiliser la population marocaine à la maladie.

La maladie de Gougerot-Sjögren fait partie des pathologies auto-immunes où le système immunitaire se retourne contre les propres constituants de l'organisme. Elle se caractérisepar une atteinte des glandes (exocrines) à l'origine d'une sécheresse principalement buccale et lacrymale mais aussi des muqueuses bronchiques, nasales, vaginales ainsi que de celle de la peau. D'autres atteintes articulaire, pulmonaire, neurologique, etc. peuvent compliquer la maladie.

La maladie est peu connue au Maroc alors qu'elletouchejusqu'à 0,5 % de la population,les femmes en représentant 90 % des cas.

La maladie de Sjögren a cette particularité d'être soit isolée (désignée par le terme de maladie) soit associée à de nombreux autres troubles : polyarthrite rhumatoïde, lupus, affections de la thyroïde, du foie, du sang. On parlera alors de syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS).

Le Gougerot-Sjögrenaccroît égalementles risques de survenue de cancers et augmente, en cas de grossesse, l'éventualité d'une altération du c½ur du f½tus.

Le diagnostic de la maladie peut-être difficile au début car les signes apparaissent de manière insidieuse et sont différents suivant les individus. De plus, ses manifestations, en particulier la sécheresse des muqueuses encore appelée syndrome sec, sont partagées par plusieurs autres pathologies. Le SGS est une maladie chronique que l'on soulage mais qu'on ne sait pas encore guérir.

Compte tenu de toutes ces difficultés, AMMAIS s'est fortement engagé sur cette pathologiepar l'organisation d'une journée scientifique en 2011 et des rencontres annuelles régulières entre patients et professionnels de la santéen 2012 et 2013.

L'association AMMAIS ½uvre aussi au sein du réseau mondial de lutte contre cette maladie, « the International Sjögren's Network (ISN) », où elle représente le Maroc.

Dr Moussayer Khadija,Spécialiste en médecine internePrésidente d'Ammais

Source : PMA