Article N° 2690

Archives

Le gène de la fertilité disparaît avec l'âge

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 25 juillet 2013 09:51

Un article paru dans la revue Journal of Neuroscience, expliquerait pourquoi de nombreuses femmes ménopausées prennent du poids et pourquoi les hommes ont également tendance à prendre progressivement plus de poids.

En effet, une étude allemande a établi que'en cas de baisse de la fertilité, le poids augmente. Ce résultat concernait également les humains, le gène Nscl-2 ayant été observé chez les souris et les humains.

Lors de leurs essais, les chercheurs ont bloqué le gène Nscl-2 dans le cerveau des animaux. Ce gène stimule de nombreuses cellules nerveuses de manière à ce qu'elles effectuent des tâches spécifiques.

Il est également responsable de la maturation des organes génitaux et du désir sexuel. Les scientifiques ont découvert que, conjointement à un autre type de neurone, il contrôle également l'activité métabolique. Les cellules nerveuses stimulées de cette manière fournissent au cerveau des informations sur les dépôts lipidiques disponibles et régulent aussi simultanément la sensation de faim.

Au cours du processus de vieillissement humain, ce gène était supposé cesser naturellement. « Il n'est plus activé, peut-être que ce type de cellule nerveuse n'existe même plus », a affirmé le directeur de l'institut, Matthias Heil. Cela peut être la raison pour laquelle les femmes ménopausées n'ont plus de sensation naturelle leur indiquant de cesser de manger. Cependant, les hommes prenant de l'âge peuvent également souffrir de cette absence de régulateur de l'appétit.

Source : Journal of Neuroscience