Article N° 2660

Archives

Secteur de la santé : des progrès et des défis

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 04 juillet 2013 18:13

Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 2e Conférence nationale sur la santé, ouverte lundi à Marrakech sur le thème «Pour une nouvelle gouvernance du secteur de la santé», a rassemblé des acteurs de la santé, des représentants des secteurs gouvernementaux, des organisations de la société civile, des partenaires sociaux, des instances élues, des organismes internationaux et d'experts autant marocains qu'étrangers.

Cinq thématiques ont été à l'ordre du jour lors de cette conférence : la couverture universelle de santé et la viabilité des systèmes de financement, la gouvernance du secteur, l'équité d'accès aux soins et ses implications en termes de droit à la santé, la formation et la disponibilité des professionnels de santé, ainsi que les nouveaux défis de la santé publique face aux réalités de la transition épidémiologique et des enjeux de la veille et de la sécurité sanitaires.

Lors de la séance introductive de cette rencontre, le ministre de la Santé, Hossein El Ouardi, avait souligné que la tenue de cette conférence en ce moment précis est dictée par le souci à la fois d'évaluer les acquis et de scruter les horizons futurs dans la perspective de l'élaboration d'une Charte nationale de la santé qui soit le fruit d'un consensus national.

Et d'ajouter que le secteur de la santé connaît d'importants chantiers et des réalisations appréciables dont les résultats restent toutefois en deçà des aspirations compte tenu des moyens limités de son département.

De son côté, un représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en exergue les progrès réalisés au Maroc en matière de santé comme en témoigne notamment la nouvelle Constitution marocaine qui a consacré le droit à la santé comme un droit fondamental. Cette conférence illustre l'engagement pris au plus haut niveau en faveur du droit à la santé, a-t-il dit, faisant observer que de nombreux défis restent toutefois à relever dont le financement du système de la santé, le déficit en personnel de santé, les inégalités entre milieu urbain et monde rural, les prix des médicaments et la croissance des maladies non transmissibles.

À la lumière des différents diagnostics réalisés sur le système national de santé, le ministère de tutelle a mené une démarche de prospection qui a fait ressortir les principaux facteurs influençant la dynamique de développement du secteur. Un Livre blanc a ainsi été élaboré pour servir de base de discussions sur les perspectives de réforme du secteur lors de la conférence.

Source : Le Matin