Article N° 2649

Archives

Remise des premiers DU en Phytothérapie Moderne et en Pharmacopée Traditionnelle

- 28 juin 2013 19:45

L'Institut National des Plantes Médicinales et Aromatiques (INPMA) a remis le jeudi 20 juin, à ses 11 lauréats en « Phytothérapie Moderne et Pharmacopée Traditionnelle» les Diplômes d'Université (DU) pour l'année universitaire 2012-2013. Cette promotion est la première au Maroc à bénéficier d'un DU dans le domaine de la Phytothérapie et de la Pharmacopée Traditionnelle.

Cette formation répond à un besoin grandissant en professionnels qualifiés dans ce domaine. En effet, de nos jours, entre 20.000 et 25.000 plantes sont utilisées dans les différentes pharmacopées à travers le monde. 75% des médicaments ont une origine végétale et 25% d'entre eux contiennent au moins une molécule active d'origine végétale.

Ce DU permet aux professionnels de santé aux étudiants en formation doctorale d'acquérir des connaissances en matière de plantes médicinales, de phytomédicament et de pratique phytothérapique.

La remise des diplômes s'est déroulée à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès en présence du Pr. Abdessalam EL KHANCHOUFI Directeur de l'INPMA, du Pr. Dalila BOUSTA (1) , et de Messieurs EL MESKAOUI Abdelmalek et FARAHAbdellah, Professeurs àl'INPMA et intervenants dans ce Diplôme.

Les lauréats comptent , par ailleurs, unir leurs effortspour constituer une Association dont l'objectif principal réside dans la valorisation de la médecine populaire marocaine et les PAM qui y sont utilisées, la sensibilisation sur les éventuels dangers de toxicité de certaines plantes ainsi que la formation continue et l'accompagnement scientifique des coopératives ou des professionnels qui ½uvrent dans ce domaine. (1) Directrice Adjointe et Professeur chargée de la Recherche Scientifique et de la Formation continue et Coordinatrice de ce Diplôme.

Source : PMA