Article N° 2637
Archives
Sensibiliser les malentendants aux risques du Sida
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 24 juin 2013 19:56Le Forum marocain de la surdité organise une session de formation du 24 au 26 juin, au profit de 30 jeunes sourds de Fès sur la prévention du sida. Une initiative entreprise en partenariat avec le Comité régional intersectoriel de lutte contre le VIH-Sida, au niveau de la direction régionale de la Santé de Fès-Boulemane. Ces ateliers seront animés par des formateurs de l'Université Gallaudet de Washington DC, (USA) et ceux duForum marocain de la surdité, de la direction régionale de la Santé Fès-Boulmane. Cette formation est une manière de reconnaitre que tout le monde mérite d'être protégé contre le VIH, decomprendre comment il se transmet et partant de protéger les autres contre l'infection.
Cette formation sera l'occasion d'interpeller les pouvoirs publics sur la stigmatisation et la précarité que vivent ces personnes. Elle vise également l'utilisation d'une communication optimale pour faire passer le maximum de messages sur les risques encourus. Les formateurs seront ainsi amenésà diffuser des informations sur le sujet délicat de la sexualité et du VIH /sida en initiant des activités interactives basées sur chacun des thèmes donnés. Le choix de sujets pertinents se fera par rapport à un groupe d'âge spécifique. Ils useront ainsi d'illustrations à même de respecter la culture des Marocains. Mieux sensibiliser les jeunes sur les précautions à prendre et amener les parents à se départir de leur rigidité quant à l'éducation de leurs enfants, tout cela s'inscrit également dans le cadre de leurs priorités.
Cette session vise essentiellement la formation d'interprètes en langue des signes qui deviendront à leur tour des éducateurs et des animateurs au sein des écoles et quartiers.
Source : libe.ma