Article N° 2627
Archives
France : la consommation d'antibiotiques augmente
Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 19 juin 2013 15:38Selon un rapport de l'agence du médicament,le risque de voir les antibiotiques perdre de leur effet refait surface. En effet, la consommation, qui a sensiblement diminué en moyenne depuis 2000 (-12,5%), a néanmoins réaugmenté de 3% au cours des cinq dernières années. Cette «légère tendance à la hausse» est confirmée par les premiers chiffres 2012.
D'après ces nouveaux résultats, la France a toujours «un niveau de consommation d'antibiotiques nettement supérieur à la moyenne européenne, même si elle n'est plus le premier consommateur en Europe comme au début des années 2000», note l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
La progression enregistrée en 2012 est d'autant plus préoccupante qu'elle ne peut être attribuée à une plus grande fréquence des pathologies hivernales ces dernières années, relève l'ANSM.
Pour le Pr Vincent Renard, président du Collège national des généralistes enseignants, les raisons de ce retournement de tendance sont multiples. Il y voit d'une part le poids de la représentation culturelle, qui fait encore des antibiotiques des médicaments «magiques» tant pour les médecins que pour les malades. Mais il dénonce aussi l'absence d'une stratégie claire de la part des autorités sanitaires pour former les professionnels, en particulier les plus âgés. Seules les générations les plus récentes ont été sensibilisées pendant leurs études aux besoins de protéger les antibiotiques pour limiter l'apparition de résistances.
Source : Le Figaro