Article N° 2613
Archives
Ostéoporose : nouvelles cibles thérapeutiques
Pharmacies.ma - 10 juin 2013 19:35Une étude, publiée dans l'édition à venir de l'American Journal of Pathology, a mis en évidence une nouvelle voie thérapeutique pour prévenir les maladies osseuses, et notamment l'ostéoporose.
Afin de mieux comprendre les différentes étapes qui permettent le remodelage constant des os, et plus exactement de la matrice osseuse, Jean-Marie Delaisse et ses collaborateurs de l'Université du Danemark du Sud et de l'hôpital de Vejle-Lillebaelt ont analysé des biopsies de patientes ménopausées atteintes d'ostéoporose et d'hyperparathyroïdie.
D'après les premières observations, certaines cellules impliquées dans la formation osseuse resteraient bloquées à un stade spécifique de leur évolution les empêchant d'accomplir leur mission jusqu'au bout : préparer la surface de l'os à être régénérée.
Tout au long de la vie, le remodelage constant de l'os se fait en deux phases : la première, appelée résorption osseuse, consiste à détruire l'os ancien, c'est la mission des ostéoclastes qui font des trous dans l'os ; la seconde, appelée formation osseuse, consiste à combler ces lacunes, c'est le rôle des ostéoblastes.
D'après les chercheurs danois, c'est entre ces deux étapes qu'une défaillance cellulaire serait à l'origine des maladies osseuses. Entre la résorption et la formation osseuse, des macrophages viennent coloniser les trous formés par les ostéoclastes afin de nettoyer et préparer la matrice osseuse à accueillir les ostéoblastes qui vont constituer l'os nouveau. Les résultats des analyses ont montré que ces macrophages sont en fait des ostéoblastes immatures. Au cours du temps, ces derniers se transforment en ostéoblastes matures, et colonisent la matrice dans le but de créer un os neuf.
Dans le cas des patientes ménopausées atteintes d'ostéoporose, la maturation de nombreux ostéoblastes n'irait pas à son terme, empêchant le renouvellement total de l'os. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que plus le nombre de macrophages n'atteignant pas le stade « mature » est grand, plus la perte osseuse est importante. Jean-Marie Delaisse estime que leur découverte devrait permettre de mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques dont l'objectif serait d'obliger les ostéoblastes à aller jusqu'au bout de leur maturation et d'éviter qu'ils se figent avant d'avoir permis la régénération totale de l'os.
Source : Information Hospitalière