Article N° 2610

Archives

Médicaments : une nouvelle baisse des prix en vue

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 07 juin 2013 21:55

Selon le ministre de la Santé El Hossain Louardi, aucune hausse des prix des médicaments n'a été décidée ou même envisagée. Par cette déclaration, le responsable gouvernemental a coupé court à certaines rumeurs ayant circulé ces derniers temps concernant l'augmentation de quelque 2 700 médicaments. Devant les conseillers de la deuxième chambre, M. Louardi a tenu à préciser que la nouvelle stratégie suivie par son département s'est fixé comme priorité de baisser les prix des médicaments, rappelant les négociations en cours avec les professionnels, les industriels, les distributeurs et les pharmaciens.

Pour lui, les rumeurs sur la hausse des prix des médicaments ont pour principal mobile de perturber ces négociations. «Je le dis haut et fort, la volonté de ce gouvernement de faciliter l'accès aux médicaments et aux soins de santé ne saurait être perturbée par ceux qui font circuler ces fausses informations».

Dans la même démarche, le ministère a prévu plusieurs mesures parallèles afin d'apporter son soutien au secteur pharmaceutique.

Selon Louardi, il s'agit notamment d'actualiser et de modifier le décret de 1969 relatif au prix des médicaments, d'examiner les possibilités de la mise en place d'une couverture sociale pour les professionnels du secteur, ainsi que d'autres mesures permettant aux pharmaciens le bon exercice de leur fonction.

S'agissant de la baisse des prix des médicaments, le ministre a rappelé qu'il ne s'agit là que d'un volet de la politique suivie par le ministre dans le domaine des médicaments, cette politique étant basée sur trois principaux piliers, à savoir l'accès équitable aux médicaments, la garantie de la qualité et de l'efficacité des médicaments et finalement leur bonne utilisation.

Source : Le Matin