Article N° 2600

Archives

Maroc : pas de mesure particulière contre le Coronavirus

Dr. Zitouni Imounachen - 03 juin 2013 22:05

Les personnes touchées dans les pays européens reviennent de voyage de l'Arabie Saoudite et des EAU. Sur les 41 cas détectés, 32 sont enregistrés en Arabie Saoudite qui compte déjà 18 décès.

Au Maroc, le ministère de la santé a décidé de relever le niveau de vigilance. Au niveau de la direction de l'épidémiologie, il est signalé qu'aucun cas n'a été détecté dans le Royaume. Cependant, à la veille de l'Omra du Ramadan, les pouvoirs publics prendront-ils des mesures spécifiques pour les personnes qui iront accomplir ce rite ? «Pour l'heure, aucune mesure exceptionnelle ne s'impose. En revanche, il est recommandé un suivi obligatoire des personnes atteintes d'une infection respiratoire aiguë», déclare un responsable de la direction de l'épidémiologie du ministère de la santé. Il précise, par ailleurs, que même dans les pays européens où l'on a détecté quelques cas, notamment la France ou encore le Royaume-Uni, la seule mesure prise actuellement pour endiguer la propagation du virus est l'isolement des patients dans des services spécialisés au niveau des hôpitaux. En ce qui concerne le traitement, aucun vaccin n'est disponible. Pour les spécialistes, il y a trop peu de cas pouvant justifier la mise au point d'un vaccin.

Les seuls médicaments essayés sont des antiviraux qui n'ont pas prouvé leur efficacité. De plus, il existe plusieurs zones d'ombre autour du coronavirus. C'est pourquoi l'OMS a lancé une étude afin de déterminer les contours du virus, sa source ainsi que son évolution sur le terrain.

Source : Le Figaro