Article N° 2553
Archives
Louardi veut anticiper le danger des envenimations
Dr . Zitouni Imounachen - 09 mai 2013 21:19Lors d'une réunion consacrée à «la nouvelle campagne contre les attaques des scorpions et des serpents», le ministre de la santé Lhoussaine Louardi a réaffirméla gravité croissante des attaques des animaux venimeux.
C'est dans cette optique que la commission des experts qui s'est réunie sous la férule du ministre a décidé de conforter le rôle du comité spécial pour les empoisonnements d'origine animale et de lancer une première campagne de sensibilisation dans la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, zone où est habituellement enregistré le plus grand nombre des cas «durant la période allant du mois de mai à celui d'octobre». Les travaux de la commission ont été axés sur la médicalisation immédiate par transfert rapide des victimes des centres de santé aux services de réanimation dans les hôpitaux provinciaux, régionaux ou dans les CHU.
La nouvelle stratégie de Lhoussaine Louardi pour lutter contre l'envenimation comporte également des cycles de formation continue au profit des cadres médicaux et paramédicaux. Elle prévoit aussi des actions de sensibilisation en faveur des populations locales ainsi que l'apprentissage des premiers secours à porter aux victimes.
Les services du ministère rappellent que 30.000 cas de piqûres de scorpions sont enregistrés chaque année au Maroc et que sur ce nombre, 10%, soit 3.000, revêtent un degré de gravité qui impose la médicalisation ou l'hospitalisation. Ces mêmes sources affirment que les premiers effets de la stratégie ont divisé le nombre des décès par 4 en le faisant reculer de 6 à 1,5 pour 1.000 de 2001 à 2012. Moins nombreuses que les piqûres de scorpions, les morsures de serpents sont cependant plus coûteuses en soins. On en enregistre chaque année 150 à 200 et 30 à 50% d'entre elles exigent une hospitalisation.
Source : Aujourd\'hui le Maroc