Article N° 2542

Archives

Les malades cœliaques s’unissent en association nationale

Dr. Zitouni Imounachen - 04 mai 2013 02:06

L'Association Marocaine des Intolérants et Allergiques au Gluten (AMIAG) a enfin vu le jour en mars 2013. Elle regroupe des personnes atteintes de la Maladie C½liaque (MC), des parents d'enfants c½liaques ainsi que des professionnels de la santé.

L'AMIAG a pour vocation de mieux sensibiliser le grand public à la maladie c½liaque, plus connue sous le nom d'intolérance au gluten. Elle a notamment pour buts de favoriser le diagnostic précoce de la maladie et d'informer sur ses complications éventuelles et d'accompagner les personnes malades à mieux vivre leur régime sans gluten.Rappelons que la fréquence de la maladie c½liaque reste mal connue mais on estimequ'elle touche environ1% de la population (soit 300 000 personnes au Maroc)en sachant que près de 9 malades sur 10 ignorent leur état faute de détermination exacte.

L'association entend aussi travailler en synergie avec les associations poursuivant des objectifs voisins, comme l'association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques - AMMAIS.

Le bureau de l'association, qui est présidé par Mme MoufikNadia, est composé notamment des personnes suivantes : Dr Moussayer Khadija, spécialiste en médecine interne et en Gériatrie, vice-présidente, Mme CherifIdrissi Jamila, secrétaire générale et Mme Chentouf Maria, pharmacienne, trésorière.

A l'occasion de la journée mondiale de la maladie c½liaque, le 18 mai 2013, l'AMIAGorganise une grande manifestation, « la 1ère journée nationale de la maladie c½liaque ». Elle se tiendra,de 14 h à 19 h, à la fondation du roi Abdul-Aziz Al-Saoud (rue Corail, Boulevard de la Corniche Ain Diab) à Casablanca.

Source : PMA