Article N° 2526

Archives

Le 25 avril 2013 : journée mondiale contre le paludisme

Dr. Zitouni Imounachen - 26 avril 2013 19:47

La Journée mondiale contre le paludisme, qui se déroule le 25 avril 2013, est l'occasion de mettre en avant les efforts mondiaux accomplis dans la lutte contre le paludisme.

Le paludisme est une maladie qui peut être mortelle. Il est dû à des parasites transmis à l'homme par des piqûres de moustiques infectés. Selon les dernières estimations, on a enregistré, en 2010, 219 millions de cas de paludisme qui ont causé 660 000 décès, soit une diminution de la mortalité de 25% au niveau mondial par rapport à 2000 et de 33% dans la Région africaine de l'OMS. La plupart des décès surviennent chez des enfants vivant en Afrique, où chaque minute un enfant meurt du paludisme.

Le diagnostic et le traitement précoces du paludisme réduisent l'intensité de la maladie et permettent d'éviter qu'elle ne devienne mortelle. Ils contribuent aussi à réduire la transmission du paludisme.

Le meilleur traitement disponible, en particulier pour le paludisme à P. falciparum, est une association médicamenteuse comportant de l'artémisinine (ACT). L'OMS recommande que, dans tous les cas présumés, le paludisme soit confirmé par un diagnostic basé sur la recherche des plasmodies (par microscopie ou test diagnostique rapide) avant d'administrer un traitement. La confirmation parasitologique peut être obtenue en moins de 15 minutes. Un traitement uniquement symptomatique ne doit être envisagé que si le diagnostic parasitologique n'est pas possible.

Enfin, un vaccin expérimental contre P. falciparum, connu sous le nom de RTS,S/AS01, est le plus avancé. Ce vaccin est actuellement évalué dans le cadre d'un vaste essai clinique dans 7 pays d'Afrique. En fonction des résultats finals de l'essai clinique, l'OMS recommandera ou non son utilisation.

Source : My Pharma