Article N° 2525

Archives

SOTHEMA confirme son ambition africaine

Pharmacies.ma - 25 avril 2013 20:06

Les laboratoires SOTHEMA ont procédé aujourd'hui à Bouskoura à la signature d'une convention avec le gouvernement de la Guinée-Bissau. Cet accord vise à renforcer d'une part les relations Sud-Sud avec l'Afrique subsaharienne et met d'autre part en exergue l'affermissement de la stratégie de développement des laboratoires SOTHEMA sur le continent.

Récemment inauguré par le roi Mohammed VI lors de sa tournée africaine, West Africa Pharma, la filiale de SOTHEMA à Dakar, jouera un rôle crucial dans sa conquête du marché africain. La convention qui va être signée avec le gouvernement bissau-guinéen permettra à ce pays de l'Afrique de l'Ouest de profiter de l'expérience de SOTHEMA pour assainir son secteur pharmaceutique.

Selon Omar Tazi, le président des laboratoires SOTHEMA, cette convention s'articule autour de trois points. Il s'agit dans un premier temps d'instaurer une législation pharmaceutique en Guinée-Bissau dans la mesure où le pays n'en dispose pas encore. Deuxièmement, SOTHEMA va aider à la réorganisation des magasins de médicaments déjà existants dans le pays, mais ne sont pas organisés. En troisième lieu, SOTHEMA va procéder à la mise en relation entre les cliniques privées de Casablanca et la partie bissau-guinéenne de sorte à ce que les malades puissent être directement évacués vers Casablanca en cas de besoin.

L'ambition des laboratoires Sothema est de consolider son positionnement. Par le biais de l'usine de Dakar, les produits seront fabriqués localement afin pour être, par la suite, écoulés dans les autres pays de la sous-région. À long terme, SOTHEMA entend assurer la production et la livraison de ses produits à partir de Dakar.

Source : Le Soir Echos