Article N° 2515

Archives

Une piste génétique pour rajeunir les cœurs…

Dr. Zitouni Imounachen - 22 avril 2013 18:06

Une découverte publiée dans la dernière édition de la revue Nature, pourrait, à terme, permettre de lutter efficacement contre les insuffisances cardiaques en redonnant un coup de jeune à des c½urs vieillissants.

En effet, à la différence des autres organes, le muscle cardiaque perd, peu de temps après la naissance (7 jours), la capacité de se régénérer. Ainsi, très vite, notre organisme n'est plus en mesure de remplacer les cellules cardiaques endommagées. Intrigués par cette particularité, Hesham Sadek et ses collègues de l'Université du Texas, en collaboration avec des chercheurs de la Ain Shams University (Egypte) et de l'université de Queensland (Australie) ont étudié chez la souris les mécanismes impliqués dans cette incapacité à régénérer les cellules abimées.

Ils ont ainsi découvert que le gène Meis1, connu pour jouer un rôle important dans le développement cardiaque du f½tus, aurait comme autre caractéristique de réguler la capacité du c½ur à renouveler ses tissus.

Forts de ce constat, les chercheurs ont voulu en savoir plus sur ce gène et ont mené une série d'expériences chez les rongeurs. Ils ont ainsi mis à jour qu'inhiber la transcription de ce dernier entrainait de facto la production de nouvelles cellules cardiaques.

Ainsi, il est possible d'envisager dans un futur proche la possibilité par thérapie génique de lutter contre l'insuffisance cardiaque en allumant ou éteignant le gène Meis1. Quand le c½ur fatigue, il suffirait d'inhiber la transcription de ce dernier pour réparer les dommages subis par le myocarde, en lui donnant une nouvelle jeunesse...

Source : Informations Hospitalière