Article N° 2512

Archives

Les changes « écologiques » : bonnes pour l’environnement mais pas pour les nourrissons

Dr. Zitouni Imounachen - 19 avril 2013 18:59

Ces dernières années, on assiste au retour « écologique » vers l'utilisation des couches lavables à la place des couches jetables qui sont suspectées de ne pas respecter l'environnement. Seulement ces couches « écologiques » sont elles bien pour les enfants ?

Une équipe de Tours a décrit le cas de cinq nourrissons, âgés de 7 à 17 mois atteints de dermites du siège sévères : tous étaient langés avec des couches réutilisables composées de tissu absorbant avec une partie plastifiée assurant l'étanchéité. La dermite se manifestait par la présence de lésions érosives ou papuleuses allant dans un cas jusqu'à réaliser l'aspect de la dermite du siège dite de Sevestre et Jacquet (que l'on observait quasiment plus...) caractérisée par des papulo-nodules érosifs du siège.

La responsabilité des couches réutilisables dans ces dermites du siège n'est pas étonnante car ces dispositifs, pour écologiques qu'ils soient, n'ont pas les capacités d'absorption des couches jetables et même lorsqu'ils sont fréquemment changés, ils maintiennent le siège en contact des urines et des selles, rapidement irritants notamment chez les enfants plus âgés pour qui l'irritation est majorée avec l'augmentation du volume des fèces.

Source : PMA