Article N° 2485
Archives
La société civile dénonce la situation à l’hôpital Sidi Mohammed Ben Abdellah
Dr. Zitouni Imounachen - 08 avril 2013 09:42Par le biais d'une lettre adressée au ministre de la Santé, au gouverneur d'Essaouira, au délégué régional du ministère de la Santé dans la région et à la déléguée provinciale du ministère à Essaouira, neuf associations ont exhorté les responsables à intervenir d'urgence afin de redresser la situation du CHP qualifiée de catastrophique que connait le Centre hospitalier provincial Sidi Mohammed Ben Abdellah à Essaouira.
Les associations citent le problème du déficit en équipements et structures d'accueil. De ce fait, les médecins et infirmiers sont dépourvus de moyens requis pour prodiguer les soins aux patients issus de la province d'Essaouira qui compte plus de400.000 habitants.
Deux blocs opératoires pour 13 chirurgiens, du matériel et outils de chirurgie qui font défaut, un scanner et un appareil de radiologie toujours en panne, entre autres. Autant de problèmes qui handicapent les services sanitaires et obligent ainsi les chirurgiens à gérer une situation insupportable qui accentue la souffrance des malades.
Selon cette lettre,humiliations et marchandages seraient le lot du mauvais traitement que font subir certaines personnes aux patients afin de les forcer à faire appel aux services du privé. Des pratiques illégales qui sont monnaie courante à cause d'une minorité qui mène une guerre acharnée contre les médecins et infirmiers intègres.
Le problème de l'hygiène a été à son tour soulevé par la lettre en question.Et pour conclure, les neuf associations signataires réclament l'intervention urgente des responsables pour protéger à la fois patients etmédecins et infirmiers du lobby qui a mis main basse sur le CHP.
Source : http://www.libe.ma