Article N° 2470
Archives
Myopathie : les antioxydants très prometteurs
Pharmacies.ma - 29 mars 2013 21:18Une piste très prometteuse pour augmenter l'endurance et la force musculaire de patients atteints de la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), la forme de myopathie la plus courante en France, vient d'être découverte par des chercheurs français.
54 personnes ont subi un essai thérapeutique pendant 17 semaines au CHU de Montpellier. Celui ci a montré qu'une supplémentation en antioxydants permettait aux malades traités de retrouver à la fois de la force musculaire et de l'endurance à l'effort, des effets très nets et très encourageants.
Ces résultats ont été obtenus avec des produits simples et déjà disponibles dans le commerce, des vitamines et des oligo-éléments. Selon Dalila Laoudj-Chenivesse, la chercheuse de l'Inserm à Montpellier qui a mené les recherches, il ne s'agit pas de n'importe quels produits pris au hasard, mais ces suppléments ont été spécifiquement choisis pour lutter contre le stress oxydant que l'on observe dans les muscles des malades de FSH.
Les chercheurs de l'unité Inserm de Montpellier ont comparé les protéines que l'on trouve dans des tissus de muscles affectés par la FSH avec des muscles sains, ils ont constaté qu'il y avait un stress oxydant très fort ainsi qu'un dysfonctionnement des mitochondries. Ce stress oxydant endommage différentes parties des cellules et finit par affecter leur fonctionnement.
«Avec la supplémentation en antioxydants, les patients retrouvent jusqu'à 20% d'endurance musculaire et 10% de force musculaire en plus», annonce Dalila Laoudj-Chenivesse. Des résultats qui permettent aux malades de sentir des progrès sensibles de leurs capacités physiques.
Source : Le Figaro