Article N° 2467

Archives

Le risque pancréatique des incrétinomimétiques confirmé

Dr. Imounachen Zitouni - 28 mars 2013 14:21

Une étude, menée par un groupe indépendant de chercheurs académiques, a révélé un risque augmenté d'effets indésirables pancréatiques chez les patients atteints de diabète de type II traités par les agonistes du récepteur du glucagon-like peptide 1 (GLP-1) et les inhibiteurs de la dipeptylpeptidase-4 (DPP-4), encore appelés incrétinomimétiques.

L'ANSM souligne, par ailleurs, que les résultats de cette étude sont en cours d'évaluation par les autorités de santé européennes. Les recommandations d'utilisation de ces médicaments restent inchangées et les patients ne doivent pas interrompre leur traitement.

Les effets pancréatiques ont déjà été identifiés comme un risque potentiel, des mises en garde pour les patients et les professionnels de santé figurent dans les RCP et la notice destinée aux patients.

Enfin, l'agence rappelle que dans le cadre des nouvelles recommandations sur le traitement médicamenteux du diabète de type II, la HAS et l'ANSM préconisent l'utilisation des incrétinomimétiques comme des moyens thérapeutiques supplémentaires, notamment en cas d'échec ou de contre-indication aux thérapies dites traditionnelles.

Source : ANSM