Article N° 2463

Archives

Traitement de l’ostéoporose : de nouvelles avancées scientifiques sont disponibles

Dr . Zitouni Imounachen - 26 mars 2013 19:12

Une vidéoconférence vient d'être organisée par Servier Maroc sous le thème de « Ostéoporose et nouveautés thérapeutiques : focus sur le ranélate de strontium». Cette séance de formation en ligne, organisée au profit des rhumatologues du Maghreb et qui sera animée par le Pr. Jean-Yves Reginster, Président de la société européenne pour les aspects cliniques et économiques de l'ostéoporose et l'arthrose (ECCEO), a été consacrée au bilan des avancées scientifiques et des perspectives thérapeutiques disponibles dans l'ostéoporose.

Selon le Pr. Reginster, « parmi les options thérapeutiques disponibles en matière de prise en charge de ce problème de santé publique à l'échelle internationale,figure le ranélate de strontium. Ce produit anti-ostéoporotique se distingue par un mode d'action qui lui permet à la fois de stimuler la formation osseuse et d'inhiber la résorption, permettant ainsi l'amélioration de la qualité des os et de leurrésistance face à l'altération du capital osseux liée à la ménopause. ».

Pour le Pr Fadoua Allali, trésorière de la Société Marocaine de Rhumatologie, « Le ranélate de strontium, en diminuant l'incidence des fractures vertébrales et en ayant des effets bénéfiques sur la qualité de vie des malades, représente une piste thérapeutique solide avec un bon rapport coût/efficacité. Ces données cliniques viennent d'ailleurs d'être confirmées dernièrement par l'Agence européenne du médicament après une revue complète du dossier Protos.

A noter qu'à la vidéoconférence organisée par Servier Maroc, ont pris part plus de 120 spécialistes marocains des services de rhumatologie des principaux CHU dont l'hôpital AL AYACHI de Salé, l'hôpital militaire de Rabat, le CHU de Casablanca, Fès et Marrakech, à côté de leur confrères exerçant dans le secteur privé.

Source : PMA