Article N° 2419
Archives
Antibiotiques: Inquiétante surconsommation
Pharmacies.ma - 05 mars 2013 13:51Au Maroc, la consommation mensuelle des antibiotiques les plus utilisés dans les infections bronchopulmonaires et ORL est passée de 1,7 million de boîtes à 1,9 million entre janvier 2012 et janvier 2013. Une hausse que les médecins expliquent par deux phénomènes: la vente libre des antibiotiques et surtout l'automédication.
Si en France, l'épidémie de grippe hivernale est marquée par une durée exceptionnelle avec un pic intense en février, au Maroc, les spécialistes tempèrent. La grippe de cette année, en dépit des conditions météorologiques, a été d'intensité normale et ne présente pas de gravité particulière.
Naturellement des patients consultent en cas de fièvre, ou de toux, et la contamination des populations à risque comme les personnes âgées, les enfants et les personnes qui ont des maladies chroniques, n'a pas connu de changement par rapport aux années précédentes, témoigne Dr Mohamed Naciri Bennani, président du Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL).
D'ailleurs, dans la plupart des cas «les antibiotiques n'ont aucun effet contre les maladies virales comme la grippe», précise t-il. Tout grippé n'a pas besoin d'antibiotiques pour guérir et c'est aux médecins d'apprécier le degré du mal.
L'autre crainte qui se profile est celle de voir certaines bactéries devenir résistantes. Ce qui explique le risque de se retrouver dans une impasse thérapeutique pour certaines maladies bactériennes, selon les spécialistes.
Les antibiotiques occupent pour autant le premier rang dans le top 10 des produits les plus vendus en 2012, selon des chiffres réalisés par IMSHEALTH et communiqués par l'AMIP.
Même si certains médecins prescrivent systématiquement des antibiotiques en cas de fièvre prolongée ou d'infection respiratoire, «cette hausse des ventes ne dépend pas forcément des praticiens», explique Bennani. Il ajoute que: «70% des médicaments vendus au Maroc le sont sans prescriptions médicales».
Source : http://www.leconomiste.com