Article N° 2398

Archives

Médicaments : entre pénurie et péremption…

Dr. Abderrahim Derraji - 25 février 2013 10:08

Depuis la déclaration faite par le ministre de la santé, El Houssaine Louardi à Genève le 19 février, le scandale des 250 tonnes de médicaments périmés dont il a hérité a une fois de plus refait surface(1).

Cette annonce coïncide malheureusement avec une pénurie en médicaments qui semble affecter plusieurs établissements hospitaliers du Royaume. D'après le journal Al Akhbar(2), l'Hôpital Avicenne sera bientôt touché par cette pénurie de médicaments. Les praticiens de cet établissement auraient reçu au début du mois de janvier un courrier leur annonçant une rupture de stock affectant les antibiotiques. Et depuis peu, les chirurgiens de ce CHU craignent de ne pas pouvoir continuer leur activité faute de médicaments tels que les anesthésiques, les antalgiques, les anticoagulants, etc. Toujours, d'après ce même journal, cette situation serait liée à une surconsommation des médicaments par les malades bénéficiaires du Ramed

Le problème de la péremption n'est pas propre à notre pays puisque des nations réputées pour leur organisation et leur bonne gestion comme la Suisse, ont une perte annuelle en médicaments périmés qui est évaluée entre 500 millions et 1,4 milliard de franc(3). Mais contrairement à ces pays, le Maroc et malgré tous les efforts déployés, n'arrive toujours pas à subvenir aux besoins en médicaments de tous les malades . A ceci s'ajoute le fait qu'il n'a pas, non plus, les moyens de se débarrasser de ce lourd fardeau que constituent les médicaments impropres à la consommation et fait craindre le pire pour l'environnement.

Lire la suite: lien

Source : Editorial de Pharmanews n° 176