Article N° 2387
Archives
Vitamine D et Omega 3, de nouveaux atouts contre la maladie d’Alzheimer
Dr. Zitouni Imounachen - 17 février 2013 23:15Selon les dernières données, 18 millions d'individus dans le monde seraient victimes de la maladie d'Alzheimer pour la quelle il n'existe aucun traitement curatif. Afin d'améliorer la qualité de vie des patients et des aidants, de nombreux laboratoires à travers le monde tentent de percer tous les mystères de cette maladie.
C'est dans ce contexte que s'inscrivent les travaux de Milan Fiala et ses collègues de l'Université de Californie à Los Angeles, publiés dans le dernier numéro du Journal of Alzheimer's Disease. Suite à une première étude qui avait permis de montrer que la vitamine D3 activait des mécanismes spécifiques contribuant à éliminer la protéine bêta-amyloïde, les chercheurs américains ont poursuivi leurs travaux et ont confirmé le rôle de ce nutriment et ont mis en évidence l'impact des acides gras oméga 3 sur la réduction des plaques amyloïdes.
Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont mené une étude sur des échantillons de sang de 2 patients atteints d'Alzheimer et de sujets sains, afin d'isoler les macrophages, cellules immunitaires qui phagocytent les débris cellulaires et les pathogènes. Afin d'observer l'impact de la vitamine D3 ou des acides gras oméga-3 sur ces derniers, ils ont été mis en culture avec l'un ou l'autre des nutriments. Très vite, les chercheurs ont constaté, dans les deux cas, une amélioration de leur capacité à « avaler » les protéines bêta-amyloïdes et à réduire l'inflammation induite par la formation des plaques amyloïdes.
Ces premiers résultats pourraient aboutir à la mise au point d'une supplémentation spécifique en vitamine D3 et en oméga-3 pour freiner l'évolution de la maladie. Toutefois, il faut rester très prudent, d'autres travaux ayant montré qu'un apport trop important en acides gras pouvait être néfaste au patient.
Source : http://www.informationhospitaliere.com