Article N° 2378

Archives

Pas de nouveau foyer de grippe AH1N1 au Maroc

Dr. Imounachen Zitouni - 13 février 2013 00:53

Le virus A H1N1 a été identifié chez 12 marins pêcheurs à Dakhla. L'un d'entre eux, atteint d'une maladie chronique, y a succombé. Le Dr Abderrahmane Belmamoun, de la direction de l'épidémiologie au ministère de la santé, affirme que «les 11 marins pêcheurs ont reçu un traitement symptomatique et se portent bien». La direction de l'épidémiologierassure les citoyens. «Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Il n'y a pas de pandémie de grippe A au Maroc. Aucun nouveau foyern'a été enregistré à part celui de Dakhla», signale Dr Belmamoun.

Depuis la notification de cas de grippe H1N1, le ministère de la santé a activé son dispositif d'alerte et avisé ses établissements sanitaires pour la mise en place des moyens de prise en charge des cas suspects. Pour confirmer avec certitude le virus de la grippe A H1N1, la seule technique recommandée est l'analyse virologique. Le cas est confirmé lorsque l'analyse virologique est positive.

La personne doit alors être isolée pour éviter la propagation de la grippe au sein de la population et de son entourage. Lesmédicaments antiviraux, notamment le Tamiflu, doivent être aussitôt administrés au malade.

Source : http://www.aujourdhui.ma