Article N° 2377

Archives

Un virus modifié agit contre le cancer du foie

Dr. Imounachen Zitouni - 13 février 2013 00:47

Selon une étude américaine publiée dans la revue Nature Medicine, un virus modifié, spécialement conçu pour cibler des cellules cancéreuses, a permis de prolonger de manière significative la vie de 30 patients atteints d'un cancer du foie au stade terminal.

Les seize patients souffrant d'un carcinome hépatocellulaire (CHC, ou hépatocarcinome) qui avaient reçu les doses les plus élevées du virus Pexa-Vec (ou JX-594) ont survécu 14,1 mois en moyenne contre 6,7 mois pour les 14 patients qui avaient reçu des doses plus faibles.

Le virus Pexa-Vec a été fabriqué à partir du virus de la vaccine, utilisé depuis des décennies comme un vaccin, notamment contre la variole. Il a été conçu «pour se multiplier et par la suite détruire les cellules cancéreuses, tout en renforçant le système immunitaire du patient», précise David Kirn, l'un des co-auteurs de l'essai, travaillant pour la société américaine Jennerex qui a mis au point le traitement.

Selon un communiqué de la société Jennerex, les résultats publiés montrent que le traitement est capable de «réduire la taille de la tumeur» et d'augmenter sensiblement la survie des patients «avec des effets secondaires de courte durée, transitoires et gérables». Il s'agit principalement de symptômes de type grippal qui durent un ou deux jours.

D'autres études devront être effectuées pour essayer de vérifier ces premiers résultats prometteurs sur un plus grand nombre de patients, et de les comparer à l'aveugle avec un placebo.

Source : http://sante.lefigaro.fr/