Article N° 237
Archives
Coup d'envoi à Skhirat de la 7-ème journée de l'éducation nutritionnelle
- 26 mai 2009 20:34Skhirat-Le coup d'envoi de la 7-ème édition de la journée de sensibilisation à l'éducation nutritionnelle des écoliers, baptisée "Sihaty Fi Taghdiyati" (Ma santé dans mon assiette), a été donné, mardi à l'école Ibn Zaidoun à Skhirat (région de Rabat).Initié par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la recherche scientifique en partenariat avec la Centrale laitière, ce programme s'inscrit dans le cadre d'un projet consacré à "la santé scolaire et la sécurité humaine" faisant partie du Plan d'urgence de l'éducation nationale 2009-2012.
Cette manifestation sera marquée par l'organisation de cours de sensibilisation dans toutes les écoles de l'enseignement primaire du Royaume avec des supports pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires en faveur de trois millions d'écoliers.
Le programme, qui a bénéficié depuis son lancement en 2003 à quelque 11 millions d'écoliers, a été réfléchi en fonction de la capacité d'assimilation des élèves et a évolué au fur et à mesure de son élargissement aux différents niveaux scolaires du primaire.
Fondés sur l'interaction, les cours de sensibilisation sont dispensés par les enseignants dans leurs classes sur la base d'un ensemble de supports pédagogiques adaptés et animés (affiches, kit enseignant et dépliants) élaboré conjointement par le ministère de l'Education nationale et la Centrale laitière.
Cette opération sensibilisatrice s'inscrit dans le cadre de l'ouverture du système d'éducation sur son environnement, partant du principe que la nutrition équilibrée contribue à la réussite scolaire, a indiqué le délégué du ministère de l'Education nationale à Skhirat, M. Mohamed Belguenaoui.
Cette initiative reflète l'interaction entre la société civile, les entreprises et le système d'éducation dans le cadre d'un partenariat fructueux, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.
Pour sa part, le directeur Marketing de la Centrale laitière, M. Jacques Gabrielli, a indiqué que ce programme lancé en 2003, date de la signature d'une convention de partenariat entre la Centrale laitière et le ministère de l'Education nationale, ambitionne de sensibiliser à une nutrition équilibrée afin de lutter contre l'échec scolaire.
Une alimentation diversifiée, saine et équilibrée est essentielle pour l'équilibre de la santé physique et morale de l'enfant, a-t-il précisé, ajoutant que son entreprise est déterminée à poursuivre cette initiative.
La cérémonie du lancement de la journée s'est déroulée en présence notamment de la directrice de l'Académie régionale d'éducation et de formation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Mme Tijania Fartate et de responsables au ministère de l'Education nationale.MAP
Source :