Article N° 2369
Archives
EL Houssaine Louardi concerte les médecins pour améliorer le système médical
Dr. Zitouni Imounachen - 07 février 2013 16:53Pendant quasiment deux heures, les problèmes qui sévissent actuellement dans le domaine de la santé, ont fait l'objet d'un débat fructueux entre les médecins et le ministre de la santé. La couverture sociale, le financement, les ressources humaines, la formation universitaire, l'organisation du secteur... le système sanitaire a été analysé de fond en comble.
Après avoir suivi avec attention l'exposé détaillé du ministre, les médecins à leur tour ont émis leurs doléances, tout en pointant du doigt les réels dysfonctionnements du secteur. Des dysfonctionnements qui portent comme noms : effort législatif insuffisant, lourdeur de l'administration,valorisation du métier de médecin et du personnel paramédical, décalage entre la formation et les besoins spécifiques...
Le panel de médecins a appelé de tous ses v½ux des mesures et des changements novateurs d'ici quelques mois en suggérant des solutions et des améliorations afin de remédier aux problèmes et remettre sur pied la santé publique au Maroc. La tutelle, pour sa part, a fait des promesses car d'après elle, « il faut des décisions radicales pour améliorer le secteur »
« La santé, c'est avant tout la couverture sociale », a déclaré El Ouardi pour faire allusion au Ramed. Selon El Ouardi, le Ramed, qui rentre dans le cadre de la pérennisation et des atteintes des objectifs « marche bien », même si « beaucoup le décrient et disent qu'il ne marche pas. Ce n'est qu'un début ».
« Nous ne comparons pas aux autres, aucune solution ne peut être prise ailleurs et calquée au Maroc sans tenir compte de nos spécificités socio-culturels », a indiqué le doyen de la santé au Maroc, pour clore le débat sur la question et inciter les parties prenantes à améliorer le système sans faire du copier-coller.
Source : http://www.lesoir-echos.com