Article N° 2349
Archives
Méningite : Nos enfants sont-ils en danger ?
Dr. Zitouni Imounachen - 29 janvier 2013 19:25Selon les statistiques de la direction de l'épidémiologie, le nombre de cas de méningite enregistré durant le mois de janvier 2013 est en hausse par comparaison au même mois de l'année précédente. «Du 1er au 28 janvier 2013, 84 cas ont été notifiés et 10 décès contre 74 cas et 5 décès en janvier 2012», affirme Dr Abderrahmane Belmamoun, de la direction de l'épidémiologie au ministère de la santé. Malgré cette tendance à la hausse, ce dernier reconnaît que la situation est moins alarmante qu'en janvier 2011 où 91 cas de méningite et 21 décès avaient été enregistrés.
Concernant les régions les plus touchées par la maladie, Dr Belmamoun précise que la région du nord (les villes de Tétouan, Chaouen et Larache), a enregistré le plus grand nombre de cas de méningite mais le moins de décès.
Malgré ces nombreux cas recensés, le ministère de la santé rassure. «La situation n'est pas épidémique. Nous sommes loin du seuil d'alerte. Les cas de méningite enregistrés sont isolés et ne constituent pas une source d'inquiétude», souligne Dr Belmamoun. Ce spécialiste tient à rappeler que pour parler d'épidémie, il faudrait une augmentation rapide de l'incidence de la maladie en un lieu donné et sur un moment donné. Ce qui n'est pas le cas du Maroc.
Le premier vaccin contre la méningite B, à savoir le «Bexsero» devrait être introduit au Maroc pour bientôt comme le confirme Dr Belmamoun. «Novartis a déposé à la direction des médicaments le dossier pour l'autorisation de mise sur le marché de ce vaccin». Un espoir donc pour les jeunes enfants et les adolescents qui sont largement touchés par cette forme de méningite. Notons que la méningite B est de loin la plus répandue dans notre pays avec 70% des cas relevés. Rappelons enfin que le Maroc dispose du vaccin tétravalent contre les méningocoques des sérogroupes A,C,Y,W135.
Source : http://www.aujourdhui.ma