Article N° 2324

Archives

Résultats positifs pour le vaccin Bexsero® de Novartis

Dr . Zitouni Imounachen - 15 janvier 2013 18:03

Les conclusions d'une étude publiée lundi par la revue The Lancet, ont montré que Bexsero® (vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B [ADNr, composant, adsorbé]) induit une réponse immunitaire protectrice. Ce dernier présente un profil d'innocuité acceptable lorsqu'il est administré en trois doses de primo-vaccination de façon concomitante avec des vaccins de routine.

Cette étude qui a inclut 3 630 nourrissons âgés de 2 mois et plus, a aussi montré chez l'enfant en bas âge, une forte réponse anamnestique à l'administration d'une quatrième dose à l'âge de 12 mois, ce qui pourrait contribuer à prolonger la durée de protection. Ces données ont été présentées pour la première fois en 2010, lors de la 17ème International Pathogenic Neisseria Conference (IPNC).

En novembre 2012, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne des médicaments (EMA) a recommandé l'autorisation européenne de mise sur le marché de Bexsero. En général, la Commission Européenne suit les recommandations du CHMP et rend sa décision définitive dans un délai de 3 mois, qui s'appliquera à tous les pays de l'Union Européenne (UE) et de l'Espace Économique Européen (EEE). Novartis indique « s'efforcer à ce que Bexsero soit disponible aussi rapidement que possible et coopère déjà en ce sens avec les autorités souhaitant une mise en oeuvre rapide de ce vaccin ».

Une fois l'autorisation de mise sur le marché de Bexsero a été obtenue, Novartis sera en mesure de proposer des vaccins visant à prévenir les infections dues aux cinq sérogroupes de méningocoque les plus répandus et les plus virulents.

Source : http://www.mypharma-editions.com