Article N° 2323

Archives

Boissons énergisantes: de plus en plus de cas aux urgences

Dr. Zitouni Imounachen - 17 janvier 2013 12:14

Selon une enquête du département des addictions et de la santé mentale au ministère américain de la Santé publiée la semaine dernière, le nombre de personnes se rendant aux urgences après avoir bu des boissons riches en caféine ou en taurine a doublé en 4 ans. Soit, pour la seule année 2011, 20.000 malades, pour la plupart des jeunes adultes et des adolescents.

Les malades présentaient des signes d'anxiété, de tachycardie voire d'infarctus. Au point que le rapport fait de la consommation excessive de boissons énergisantes un «problème grandissant de santé publique».

En France, ces boissons à base de caféine, taurine ou guarana - à ne pas confondre avec les boissons énergétiques destinées aux sportifs enrichies en sels minéraux et en vitamines - font l'objet d'une surveillance accrue depuis 2008 de la part de l'agence nationale de la sécurité alimentaire (Anses). En juin dernier, l'organisme signalait dans un rapport une trentaine de cas de consommateurs ayant fait l'expérience d'effets indésirables (crises cardiaques, d'épilepsie, insuffisance rénale aiguë...). Un lien vraisemblable a été établi avec deux décès. L'Anses rappelait dans ce contexte que «ces boissons sont réservées à l'adulte et déconseillées aux femmes enceintes, et qu'elles doivent être consommées avec modération et que contrairement aux boissons énergétiques, la consommation de boissons énergisantes n'est pas adaptée à la pratique d'une activité physique intense».

Source : http://sante.lefigaro.fr