Article N° 2316
Archives
Le ministère de la Santé promet la réhabilitation des services d’urgence
Dr. Imounachen Zitouni - 11 janvier 2013 18:40Cette semaine encore, El Hossein El Ouardi a fait le déplacement à la première Chambre pour donner des explications aux représentants de la Nation. Dans son exposé, il s'est évertué à les convaincre de l'importance et de la pertinence des mesures prises par son département pour renforcer l'offre de soins, notamment pour améliorer la prise en charge des cas urgents et pour rapprocher davantage les services de santé des citoyens.
M. El Ouardi, qui a reconnu dans son intervention l'insuffisance des infrastructures existantes, a souligné qu'il fallait prendre en compte d'autres facteurs qui rendent difficile l'accès aux soins. Il a donné à cet égard l'exemple des citoyens, de plus en plus nombreux, qui, de leur propre chef, choisissent de se rendre aux CHU au lieu des dispensaires ou des hôpitaux provinciaux, eu égard à la qualité des soins que les CHU proposent. Afin de remédier donc à cette situation, le ministère propose d'activer le système de soutien médical qui passe par la réhabilitation des urgences.
Selon le ministre de la santé, c'est un chantier qui a déjà démarré puisque le département de tutelle a lancé les travaux de réhabilitation de quatre pôles d'urgences médicales au sein de l'hôpital Farabi à Oujda, Ibn Toufeil à Marrakech et Ibn Rochd à Casablanca ainsi que l'hôpital Sidi Bennour. En outre, le ministère a mis en place un programme de base qui vise d'après lui, à développer les services de soins d'urgence. Ledit programme s'assigne comme objectifs, d'après le ministre, la réorganisation de l'offre de soins médicaux proposée et la création de pôles spécialisés d'urgence (pédiatrie, psychologie...).
Des mesures d'accompagnement, ont été adoptées déjà en 2012. Il s'agit en l'occurrence de la création de 80 unités d'urgence de proximité dans les régions qui ne disposent pas d'établissements hospitaliers et la mise en place de services d'urgence multidisciplinaires dans les centres hospitaliers régionaux et universitaires ainsi qu'un programme efficace de sauvetage qui passe par la garantie d'un meilleur acheminement du malade à l'hôpital et sa bonne prise en charge pré-hospitalière.
Source : http://www.lematin.ma