Article N° 2290
Archives
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : renforcer la mobilisation
Dr . Zitouni Imounachen - 27 décembre 2012 21:38Grâce à l'engagement des acteurs de premier plan de la société civile et aux populations, la campagne nationale de sensibilisation et vaccination contre la grippe saisonnière, lancée le 02 octobre, reste sur une bonne dynamique. Toutefois, l'Institut Pasteur du Maroc et Sanofi Pasteur, souhaitent aller encore plus loin dans la campagne. Pour cette année, le volet informationnel a été renforcé pour porter, le plus largement possible, les « bonnes habitudes » à adopter dans la prévention et dans la prise en charge des patients. Les deux institutions ont véritablement mis l'accent sur les nouvelles recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour aider les populations à mieux y faire face. Il a également été question de mettre la lumière sur les enjeux sanitaires et économiques liés à la grippe.
Françoise GRIGUER, Directrice de Sanofi Pasteur Afrique du Nord rappelle qu'«au-delà d'être des réceptacles du discours sensibilisateur, les populations doivent réagir par les bons actes tels que partager à leur tour autour d'elles l'information reçue, prendre l'initiative de se faire vaccineretde vacciner ceux qu'ils aiment ». D'autant plus que«la grippe saisonnière représente un problème de santé publique », souligne le Dr. Nadia HERMANI de l'Institut Pasteur Maroc qui prévient que « disposer d'un bon système de vaccination comme c'est la cas pour le Maroc, ne doit pas nous pousser à baisser la garde ».En effet, la grippe saisonnière affecte les individus de n'importe quel âge.
Rappelons que les plus vulnérables sont les adultes âgés de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les enfants de moins de 2 ans, et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (affections cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques, maladies du sang, diabète) ou ayant un système immunitaire affaibli. « La grippe est la cause majeure de complications et de décès.
Source : PMA