Article N° 2283
Archives
Révolution en vue dans le traitement des leucémies
Dr imounachen Zitouni - 24 décembre 2012 23:25A la mi-décembre, un traitement expérimental fondé sur la reprogrammation du système immunitaire a permis la guérison spectaculaire d'une fillette de sept ans atteinte de leucémie. Une catégorie de globules blancs, les lymphocytes T, a été manipulée de telle sorte qu'elle élimine les lymphocytes B malades, responsables de la leucémie. Mise au point par une équipe de l'université de Pennsylvanie, cette approche a convaincu le groupe Novartis, qui y a investi 20 millions de dollars l'an dernier.
De son coté, la société française de biotechnologie Cellectis a annoncé cette semaine qu'elle avait signé un accord de collaboration avec l'University Collège of London pour développer un traitement de même type. Mais avec quelques avantages supplémentaires. En particulier celui de pouvoir être administré à n'importe quel patient.
Dans le projet de Novartis, ce sont les propres cellules du patient qui sont manipulées puis réinjectées dans son organisme. Le projet de Cellectis au contraire peut utiliser n'importe quels lymphocytes T. Grâce à ses compétences en génie génétique, la société française a en effet montré en octobre qu'elle était capable de rendre les cellules T neutres sur le plan immunologique. Un atout considérable sur le plan industriel, comparé à des traitements fabriqués de façon individualisée, patient par patient.
Autre avantage de la technologie utilisée par Cellectis : une fois le traitement terminé, le système immunitaire du patient doit pouvoir se restaurer, alors que, avec l'approche de Novartis, il faut pallier par des injections d'anticorps la destruction des lymphocytes B. Cet avantage résulte de l'utilisation par Cellectis en complément de ses lymphocytes T d'un produit déjà utilisé dans le traitement des leucémies. Quand on cesse son administration, le système immunitaire doit pouvoir se rééquilibrer progressivement.
Source : Pharmanews 167