Article N° 2235

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Les cigarettiers condamnés à avouer leurs mensonges

Dr. Zitouni Imounachen - 30 novembre 2012 17:46

«Un tribunal fédéral a décidé que les compagnies de tabac ont délibérément menti aux Américains à propos des effets de la cigarette sur la santé.» Cette phrase devrait être diffusée par des campagnes de publicité financées par les cigarettiers pendant deux ans, ainsi que vient de l'exiger le juge fédéral Gladys Kessler, mercredi dernier. Ils sont également condamnés à délivrer d'autres messages pour corriger ces mensonges, par des «vérités» définies par ces mêmes juges: «Plus de personnes meurent chaque année du tabac que des meurtres, du sida, des suicides, des drogues, des accidents de la route et de l'alcool, le tout réuni» ; «Les compagnies de tabac ont sciemment fabriqué des cigarettes avec suffisamment de nicotine pour créer une dépendance» ; ou encore «Quand vous fumez, la nicotine a un effet sur votre cerveau, c'est pour cela qu'il est très difficile d'arrêter» ...

Désormais, des groupes comme Reynolds American Inc., qui fabriquent et vendent de nombreuses marques (Camel, Lucky Strike, Pall Mall, Winston) ou Philip Morris USA (Marlboro, Chesterfield) sont concernés par cette campagne d'information d'un genre nouveau. Les messages rectificatifs seront diffusés à la télévision, dans les journaux, sur les paquets, dans les points de vente et sur les pages Web des marchands de tabac.

Source : http://sante.lefigaro.fr